Libellés

lundi 13 décembre 2010

Selenium 2 Webdriver facile avec Groovy

Voici un script marrant en groovy, qui utilise Selenium 2 WebDriver.

Le script télécharge les librairies Selenium, se connecte sur le site http://www.viedemerde.fr et à l'aide d'un Xpath simple affiche la dernière vie de merde :


#!/usr/bin/groovy

import org.openqa.selenium.remote.*
import org.openqa.selenium.*
import org.openqa.selenium.htmlunit.*;
import com.thoughtworks.selenium.*

/* Télécharge les librairies Selenium */
@Grapes([
    @Grab(group='org.seleniumhq.selenium', module='selenium', version='2.0a7'),
    ])

/* Utilise le navigateur HtmlUnit, mais Firefox, IE, Chrome sont également disponible*/   
WebDriver driver = new HtmlUnitDriver();

/* Se connecte sur le site */
driver.get("http://www.viedemerde.fr/");

/* Récupère la dernière vie de merde */
WebElement element = driver.findElement(By.xpath("//div[@class='post'][2]/p"));

/* Et l'affiche sur la sortie standard */
println(element.getText());


Et maintenant voici comment appeler le script :-)

$ ./vdm.groovy                                                                                                                                                            
Aujourd'hui je dois prendre l'avion pour rentrer chez moi et retrouver toute ma famille qui m'a tellement manqué. Alors que j'ai pris soin de bien programmer mon réveil, celui-ci n'a pas sonné. A... Lire la suite

2 commentaires:

  1. sebastien@pillien.com2 mai 2011 à 06:11

    Bonjour,
    Total abruti sur Java cherche à profiter de Selenium 2 en LIGNE de COMMANDE (accès SSH au serveur)!! (donc sans affichage GRAPHIQUE d'un navigateur)
    Merci de ton aide.. il ne me reste plus beaucoup de cheveux à arracher.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu utilise xvfb (sur linux) :
    http://geek-du-soir.blogspot.com/2011/02/xvfb-lancer-firefox-sans-x-sur-un.html

    par exemple xvfb-run -a mvn test si tu utilise maven pour lancer tes tests

    RépondreSupprimer